Mots clés
Résultat de la recherche
Exposition « Transition, Les portes » - Abbaye de Saint-Riquier
Une exposition grâce au travail d’une centaine d’artistes, français, européens et internationaux, sur les portes de l’immeuble Les Tilleuls voué à la démolition à Abbeville en 2021, propriété de Baie de Somme Habitat. L’association CURB en partenariat avec le Conseil départemental de la Somme a fait voyager ces 140 portes de l’immeuble à travers l’Europe pour être métamorphosées. Elles sont à découvrir et mises en vente dans l’Abbaye de Saint-Riquier (80) jusqu’au 18 septembre 2022 au profit du Secours populaire.
Exposition "Logement Social - Education, art et culture"
Patrick Kamoun, historien de la vie quotidienne des Français au XIX et XXè siècles nous invite à voyager au travers d'une galerie de photos et d'histoires pour raconter les grandes époques du logement social.   Cette exposition décline, plus particulièrement, quelques thèmes d’activités culturelles et artistiques des organismes du logement social entre 1894 et nos jours au-delà des missions sanitaires et sociales des bailleurs sociaux.  
La grande installation @Domofrance
Dans le quartier Palmer de Cenon (33) inscrit au NPNRU, les habitant.es ont découvert, les 25 et 26 mars, une installation sonore, lumineuse et végétale sur les façades de deux immeubles de Domofrance voués à la démolition.
Résidence Palmer à Cernon - Ateliers temporaires
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain et en vue de la démolition en 2022 de dix appartements de la résidence Palmer à Cenon (33), Domofrance met à disposition de l'association panOramas ces logements transformés temporairement en ateliers d'artistes, d'architectes et de créateurs indépendants.
Fresque "Courant d'air"
L'OPH de la Collectivité européenne d'Alsace, Habitats de Haute-Alsace porteur du projet de street art en partenariat avec la ville d'Altkirch.   Courant d'air "Une porte ouverte c'est l'espoir, le sentiment de voir se réaliser ce que l'on désire. C'est l'audace, l'énergie et la candeur de la jeunesse qui nous invitent à pousser les portes", selon Orlinda Lavergne, galeriste à Mulhouse et partenaire du projet de la fresque de 12 m de haut  "Courant d'air" réalisée par l'artiste Seth au début de l'été 2021.  
Matrimoine. Les bâtisseuses - Seine Saint-Denis
Les architectes construisent la ville. Les lycéennes se construisent dans la ville. Quel pont entre bâti et bâtisseuses ?  Comment les femmes prennent-elles corps dans la rue ? En quoi l’espace public les modèle-t-il ? Comment le transforment-elles en retour ?
Fresque "Citoyennes de la diversité"
Fresque réalisée par l'artiste peintre muraliste Sêma Lao sur le pignon d’un immeuble de Noalis, dans le quartier du Val de l’Aurence, à Limoges dans le cadre de la Semaine des Citoyennes de la diversité, transformée cette année en fête des arts en raison de la crise sanitaire.
"Transition", un musée éphémère
Dans le cadre du projet Anru du quartier du Soleil Levant à Abbeville, le bâtiment aux Tilleuls composé de 24 appartements, offre un terrain de jeu à 70 artistes d'art urbain. Un musée éphémère des arts urbains dans une barre Hlm du bailleur Baie de Somme Habitat. Un projet conduit en partenariat avec l'association locale SkatePark. Une exposition ouverte jusqu'au 29 août.
Exposition en grand format - Mémoire de La Pierre Plate
Portrait de scènes de vie, quatre femmes, quatre parcours de vie qui se sont croisés dans le quartier de La Pierre Plate, en renouvellement urbain à Bagneux (92). Cette exposition démarrée en Janvier 2021 sur le mur de la résidence Debussy, constitue le premier acte d’un projet sur la mémoire intitulé « La Pierre ». Conduit par le photographe Jean-François Fourmond et le journaliste Charles Haquet, ce projet est soutenu par la Ville et Seqens, bailleur de la commune de Bagneux.  
Réenchant(i)er
Dans le cadre de la livraison d’une résidence à Miramas, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a mené, en partenariat avec l’architecte Baldassari Sibourg, un projet pédagogique avec les élèves de CM1-CM2 de l’école J.Ferry. Objectif : leur faire découvrir les métiers du BTP, à travers notamment, la confection de bancs en gabion à partir des pierres issues de la démolition des anciens bâtiments.
A bicyclette
Que faire d’une dalle de 2 400 m² recouvrant un parking ? Habitat 77 a mis en place un chantier d’insertion - encadré par un éducateur spécialisé en peinture - pour la réalisation d’une piste cyclable à but pédagogique, agrémentée de trompe-l’œil. Il est désormais possible de se familiariser au Code de la route à vélo.    
"Réenchanter la ville", exposition du 19 septembre au 18 octobre 2020 - Street-art Quai 36 à Versailles
En plein cœur du quartier Bernard de Jussieu à Versailles, le collectif Quai 36 expose dans une friche abandonnée, une ancienne poste centrale de Versailles, 17 toiles, 3 sculptures et des palissades de chantier artistiques créées par onze artistes sur le thème « la nature reprend ses droits ». Ce projet #1096 VERSAILLES (en référence aux 1096 logements réhabilités) initié par la ville de Versailles, Versailles Habitat en collaboration avec la Maison de production d'art urbain Quai 36 est dans la continuité du projet "Logement social et art urbain" qui a démarré en 2019 lors de la réhabilitation de 1096 logements du quartier Bernard de Jussieu.
Une fresque géante réalisée sur la place Sarah Bernhardt, quartier Bréquigny à Rennes
L'association "Par Tout Artiste" en partenariat avec le collectif "La Crémerie" et les habitant.es du quartier Brétigny participe, tout l'été, à l'élaboration d'une fresque géante sur le sol de la place Sarah Bernhardt. Un projet initié par le bailleur social Aiguillon construction à Rennes.
Mémoire du Parc aux Lièvres
Venez célébrer ce quartier emblématique d’Evry à travers un évènement festif ouvert à tous, l’occasion de partager un moment convivial et de découvrir de nombreuses activités : musique, réalité virtuelle, expositions, parcours yamakasi…