Mots clés
Résultat de la recherche
Fresque "Citoyennes de la diversité"
Fresque réalisée par l'artiste peintre muraliste Sêma Lao sur le pignon d’un immeuble de Noalis, dans le quartier du Val de l’Aurence, à Limoges dans le cadre de la Semaine des Citoyennes de la diversité, transformée cette année en fête des arts en raison de la crise sanitaire.
Centenaire de l'organisme Reims Habitat - Découvrez les secrets des quartiers de Reims
Pour fêter son centenaire, Reims Habitat organise la "Semaine du patrimoine" du lundi 28 juin au samedi 03 juillet 2021 avec des visites guidées réalisées et commentées par des professionnels. Ces visites sont proposées au grand public pour faire découvrir autrement des quartiers d'implantation historique de l'Office : secteurs Maison-Blanche, berceau de Reims Habitat, Croix-Rouge Université, Orgeval, Clairmarais, Europe-Pommery et Vieux Port-Barbâtre
Exposition en grand format - Mémoire de La Pierre Plate
Portrait de scènes de vie, quatre femmes, quatre parcours de vie qui se sont croisés dans le quartier de La Pierre Plate, en renouvellement urbain à Bagneux (92). Cette exposition démarrée en Janvier 2021 sur le mur de la résidence Debussy, constitue le premier acte d’un projet sur la mémoire intitulé « La Pierre ». Conduit par le photographe Jean-François Fourmond et le journaliste Charles Haquet, ce projet est soutenu par la Ville et Seqens, bailleur de la commune de Bagneux.  
Réenchant(i)er
Dans le cadre de la livraison d’une résidence à Miramas, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a mené, en partenariat avec l’architecte Baldassari Sibourg, un projet pédagogique avec les élèves de CM1-CM2 de l’école J.Ferry. Objectif : leur faire découvrir les métiers du BTP, à travers notamment, la confection de bancs en gabion à partir des pierres issues de la démolition des anciens bâtiments.
La tête haute@Toulouse - Bellefontaine (31)
Le 1er octobre, à Toulouse, a été inaugurée la fresque La tête haute, réalisée par les artistes Paul et Rémi, connus sous le nom de Sismikazot, en résidence dans le quartier de Bellefontaine, place Niki de Saint Phalle. Ce projet, en cohérence avec l'un des axes du contrat de Ville « Renforcer l'égalité femmes-hommes dans les quartiers prioritaires », a été initié par Coop'IB(1) avec un groupe d'habitants volontaires.   (1) Groupe des Chalets, Patrimoine SA et Toulouse Métropole Habitat
Street art Graffik31- Le Clos Saint Antoine à Beauvais
Avant la démolition de 10 appartements le 6 décembre dans le quartier Le Clos Saint Antoine, le bailleur social SA Hlm de l’Oise organise avec l’association Art d’embellir et un collectif d’artistes graffeurs, une initiation au street art avec des jeunes du quartier ainsi qu’une performance artistique à l’intérieur des logements. Une expérience éphémère baptisée Graffik31.
"Réenchanter la ville", exposition du 19 septembre au 18 octobre 2020 - Street-art Quai 36 à Versailles
En plein cœur du quartier Bernard de Jussieu à Versailles, le collectif Quai 36 expose dans une friche abandonnée, une ancienne poste centrale de Versailles, 17 toiles, 3 sculptures et des palissades de chantier artistiques créées par onze artistes sur le thème « la nature reprend ses droits ». Ce projet #1096 VERSAILLES (en référence aux 1096 logements réhabilités) initié par la ville de Versailles, Versailles Habitat en collaboration avec la Maison de production d'art urbain Quai 36 est dans la continuité du projet "Logement social et art urbain" qui a démarré en 2019 lors de la réhabilitation de 1096 logements du quartier Bernard de Jussieu.
Une fresque géante réalisée sur la place Sarah Bernhardt, quartier Bréquigny à Rennes
L'association "Par Tout Artiste" en partenariat avec le collectif "La Crémerie" et les habitant.es du quartier Brétigny participe, tout l'été, à l'élaboration d'une fresque géante sur le sol de la place Sarah Bernhardt. Un projet initié par le bailleur social Aiguillon construction à Rennes.
Scène culturelle Hlm
Des écoutes sonores, des créations monumentales, des films, des photographies réalisés avec les locataires de Toit et Joie - Poste Habitat.
Street Art Fest Grenoble Alpes
Dans le cadre de l'édition 2019, l'OPAC 38 a confié a l'artiste Veks Van Hillik la réalisation d'une fresque " Les pieds sur terre" sur l'une de ses résidences à Pont-de-Claix
Laurita
Invité par l’agglomération Grand Sud Habitat dans le cadre du festival Wall Sreet Art, l’artiste espagnol Miguel Angel Belinchon Bujes, connu dans le monde entier pour ses œuvres monumentales sous le nom de Belin, a réalisé sous les yeux du public, cinq jours durant, une fresque représentant un portrait féminin, Laurita.
Promenades urbaines HBM : le terroir de Clignancourt
Une nouvelle promenade urbaine dans le XVIIIe arrondissement proposée par Patrick Kamoun.
L'art et vous
Un projet artistique et participatif valorise le quartier d’Encagnane à Aix-en-Provence. « L’art et vous » est un projet innovant porté par le Centre Social et Culturel « La Provence » et réalisé en étroite collaboration avec les habitants du quartier et le bailleur social Famille & Provence.
Collage monumental éphèmère
Cette femme au regard bienveillant, copie d’une œuvre anonyme des collections permanentes du musée Girodet de Montargis (45) habille, depuis le 30 novembre 2018, le mur d’une résidence de Vallogis dans la ville, au cœur du quartier de la Pêcherie. Ce collage, réalisé par Julien de Casabianca, en papier et recouvert de vernis, mesure huit mètres sur dix et disparaitra en fonction des conditions météorologiques.
"Sport et Énergie"
Onzième fresque à Oyonnax. Réalisée par Cité Création, une coopérative lyonnaise qui a réalisé en quarante ans plus de 750 fresques murales monumentales, cette fresque intitulée « Sport et Énergie » s’’inscrit dans le parcours de fresques de la ville visant à donner aux habitants des éléments d’identification et porte l’art au cœur des quartiers.
Mémoire du Parc aux Lièvres
Venez célébrer ce quartier emblématique d’Evry à travers un évènement festif ouvert à tous, l’occasion de partager un moment convivial et de découvrir de nombreuses activités : musique, réalité virtuelle, expositions, parcours yamakasi…
Un "au revoir" en images à la cité Gagarine
A quelques mois de sa démolition des photos géantes prises avec les Habitants s'exposent sur les facades de la Cité d'Ivry-sur-Seine.
Un musée éphémère à Montbrison
La Tour 19 à Montbrison (42), vidée de tout occupant dans la perspective de sa démolition à l’automne prochain, par Loire Habitat, a été mise à la disposition du Conseil citoyen de la ville et de l’association Forez Colors, le temps d’une exposition éphémère, Beaureg’Art.
Semaine "Elles" à Blois
Dans le cadre de la 9e semaine « Elles » à Blois, placée sous le thème des combats pour le droit des femmes dans le monde, l’artiste Séma Lao a réalisé, sur un pignon d’un immeuble appartenant à Terres de Loire Habitat, un portrait géant de cette militante américaine des droits civiques.
"Pas d'hivernage"
L'art dans la rue. Dans le cadre du festival Wall Street Art de Grand Paris Sud, le street artiste japonais de renommée mondiale, Hiroyasu Tsuri, connu sous le nom de Twoone, a réalisé une aigrette monumentale sur le pignon de la résidence «Lieusaint 7», propriété de Gambetta à Lieusaint.