/medias/customer_2/Les-personnalites/PL008_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Rolland Pignol

  • Date :

    20 janvier 2010

  • Description :

    Roland Pignol, Délégué général de l'Union sociale pour l'habitat de 1981 à 1993, Voeux aux partenaires, Paris 8ème, 20 janvier 2010, Photo Gilles Roubaud/USH.

  • Titulaire des droits :

    USH

  • Biographie/Histoire :

    Avocat, Roland Pignol, après avoir passé deux ans au cabinet du Ministre de la Construction et dix ans dans diverses sociétés d'économie mixtes d'aménagement et de construction, entre à l'UNFOHLM en 1970, comme directeur.

    Il est nommé Délégué Général Adjoint en 1974, puis Délégué Général de 1981 à 1993.

    Roland Pignol est l'artisan du contrat cadre de 1982 signé entre le Gouvernement et l'UNFOHLM. Au milieu des années 80, les HLM s'interrogent sur la nature et les limites de leur action. Le patrimoine HLM ne doit pas servir de lieu d'assignation à résidence pour les exclus de la croissance. La mise en œuvre de la réhabilitation du parc HLM, la politique de développement social des quartiers sont au cœur des travaux de l'Union.

    Mixité sociale et populations diversifiées sont la base du discours HLM. Le Mouvement HLM, s'il réaffirme sa vocation de généraliste de l'habitat, relève le défi de loger les plus pauvres. Mais il ne peut le faire seul. Un partenariat très large est nécessaire. Le Mouvement HLM invente, dans les Yvelines, en 1987, le premier plan départemental d'actions pour le logement des plus démunis.

    Roland Pignol lance en 1987, la première campagne de communication du Mouvement HLM, en 1988, le Mouvement s'ouvre à l'Europe et en 1989, il a la lourde responsabilité d'organiser le Centenaire du logement social.

  • Bibliographie :

    Témoignages sur le Monde HLM, Roland Pignol en collaboration avec Jean-Michel Doré et Michèle Bardin, Emerit Publishing, 2010.

  • Mots-clés