/medias/customer_2/Les-personnalites/PL007_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Robert Lion

  • Date :

    2001

  • Description :

    Robert Lion, Délégué Général de l'Union sociale pour l'habitat de 1974 à 1981, au Congrès de Toulouse, 2001, Photo USH

  • Titulaire des droits :

    USH

  • Biographie/Histoire :

    Enarque, Robert Lion (1934-2019) débute sa carrière comme inspecteur des Finances. Il collabore avec Edgar Pisani et Paul Delouvrier.

    Après avoir été directeur de la Construction, de 1969 à 1974, il devient délégué général de l'Union sociale pour l'habitat de 1974 à 1981. Il sera ensuite directeur de cabinet de Pierre Mauroy, Premier Ministre en 1981. Puis, de 1982 à 1992, il est directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Il exerce aujourd'hui encore de nombreuses activités au sein d'associations liées notamment à l'environnement. Il est élu au Conseil Régional Europe Ecologie les Verts, d'Ile-de-France.

    Fin 1974, l'Union crée un service «Relations avec les usagers» qui représente l'Union à la Commission Delmon, réunissant bailleurs et locataires. L'Union  est signataire des principaux accords, notamment sur les charges et les réparations locatives. Elle est également signataire de l'accord national sur la reconnaissance des associations représentatives d'usagers et crée la Commission mixte Hlm-Usagers en 1975.

    Robert Lion est l'artisan du livre Blanc HLM, ouvrage collectif très en avance sur son temps qui associe à sa rédaction les grands partenaires du logement social. Dans son équipe, il y a déjà Roland Pignol, André Barthélemy, qui sera directeur des Services de l'UNFOHLM et Frédéric Paul. En 1979, le projet Hlm scelle la modernisation des organismes : qualité de gestion, qualité du service rendu et de la construction. En 1981, l'Union s'ouvre à la société civile en créant le Conseil Social Hlm.

  • Mots-clés