/medias/customer_2/Les-personnalites/PL004_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Thierry Repentin

  • Date :

    17 juin 2010

  • Description :

    Thierry Repentin, Président de l'Union sociale pour l'habitat de 2008 à 2012, Conférence de presse de thierry repentin du 17 juin 2010, Paris 1er. Photo Gilles Roubaud/USH.

  • Titulaire des droits :

    USH

  • Biographie/Histoire :

    Thierry Repentin est né le 5 avril 1963. Il a effectué son cursus universitaire à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. De 1989 à 1995, il est Directeur du Cabinet de Louis Besson, alors Maire de Chambéry.  De 1997 à 2001, il est conseiller technique au Ministère délégué au logement. En 1995, il est élu au Conseil Municipal de Chambéry et devient Adjoint au Maire chargé de l'urbanisme et de la Politique de la Ville. En 2000, il devient Président de la Communauté d'Agglomération de Chambéry métropole. A ce titre il participe au Conseil social Hlm où il représente l'Assemblée des communautés de France.

    Sénateur de Savoie, de 2004 à 2012, membre de la Commission des affaires économiques et du Plan, Vice-président de l'Agglomération de Chambéry Métropole et membre du bureau de l'ADCF, Conseiller Général du Canton de Chambéry Nord, adjoint au Maire de la commune de Sonnaz, et Président de l'Union Sociale pour l'Habitat.

    Il est particulièrement investi sur les questions de logement au plan local comme national : il est Rapporteur du Budget Logement au Sénat, Membre de la Commission Nationale chargée de l'examen du respect des obligations de logements sociaux, Président du SCOT « Métropole Savoie » et de l'Etablissement Public Foncier Local de Savoie, Administrateur de l'OPAC de Savoie et membre du bureau Fédéral de la Fédération des Offices Public de l'Habitat.

    Il est l'auteur d'un rapport parlementaire : "Foncier-Logement : sortir de la crise ? ", en 2005. Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, dans le gouvernement Ayrault puis en 2013-14, ministre délégué aux Affaires Européennes.

  • Bibliographie :

    Foncier Logement : sortir de la crise, Rapport d'information N° 442 de Thierry Repentin et Dominique Braye au nom de la commission des affaires économiques, déposé au Sénat le 29 juin 2005

  • Mots-clés