/medias/customer_2/Les-personnalites/PL001_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Roger Quilliot

  • Titulaire des droits :

    USH

  • Biographie/Histoire :

    Roger Quilliot (1925-1998) est Docteur ès lettres. Il fait sa thèse sur Camus dont il est un spécialiste reconnu. Il adhère au Parti socialiste en 1950. Conseiller municipal d'Angers en 1954, il s'installe à Clermont-Ferrand qui le choisit comme maire en 1973. Député puis sénateur, il est ministre de l'Urbanisme et du Logement de 1981 à 1983. Il fait voter une loi qui marque une date dans l'histoire du logement : pour la première fois en France, les rapports entre les propriétaires et les locataires sont clairement définis dans l'équité.

    Il est appelé à la présidence de l'Union des HLM de 1985 à 1998.

    En 1987, pour reconquérir une image positive, l'Union s'ouvre à la communication grand public. C'est la campagne du « dinosaure » déclinée dans toute la France avec une boite à outils de communication fournie à tous les organismes : le LECO HLM. La même année, pour s'ouvrir à l'Europe, l'Union crée avec les autres pays européens un réseau européen, le CECODHAS.

    Même s'il exerce de multiples fonctions, Roger Quilliot est avant tout un élu municipal. Il publie plusieurs ouvrages sur la fonction de maire et en particulier, Misères et grandeur des maires de France (1997). Gravement malade, il met fin à ses jours en 1998.  

  • Bibliographie :

    Cent ans d'habitat social : une utopie réaliste, Roger Quilliot et Roger Henri Guerrand, Albin Michel, Paris, 1989.

    Misères et grandeur des maires de France , Roger Quilliot, Payot, 1997

  • Mots-clés