/medias/customer_2/Expos permanentes/Les trente glorieuses/IV63_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Eugène Claudius-Petit

  • Date :

    1960

  • Description :

    Eugène Claudius-Petit.

  • Titulaire des droits :

    ADOMA

  • Support :

    Genre/Carac. phys. : Photo

  • Biographie/Histoire :

    Eugène Claudius-Petit (1907-1989). Né à Angers, apprenti ébéniste à 12 ans, il prend des cours du soir et devient professeur de dessin à Lyon. Démobilisé en 1940, il s'engage dans la résistance sous le pseudonyme de "Claudius". Il est co-fondateur du Conseil National de la Résistance.

     

    A la libération, il est jugé trop jeune et trop peu expérimenté et ne sera nommé Ministre de la Reconcontruction et de l'Urbanisme (MRU) que le 11 septembre 1948.

     

    Il revendique la reconstruction groupée et la relance de la construction des Habitations à Bon marché (HBM) jusque là très faible. Il réussi à augmenter les crédits du logement social et permet aux organismes de faire de l'accession sociale à la propriété. Au cours des 4 années qu'il passe au MRU il favorisera l'industrialisation et la préfabrication pour répondre à la crise du logement. En 1949 il crée le service de l'Architecture au sein de la Direction de la Construction.

    Pour en savoir plus : Hommage à Eugène Claudius-Petit - Les architectes-conseils de l'Etat.

  • Bibliographie :


    Dominique CLAUDIUS-PETIT, Jacques BADOR , Philippe DAUBLAIN , et alii 1990.- 45 p. Lignes de vie  Portrait d'Eugène Claudius-Petit (1907-1989) par des amis et anciens collaborateurs. Les étapes de se vie : sa formation, la résistance, la députation et la loi sur les loyers, le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, la présidence de la SONACOTRA, la mairie de Firminy, l'Assemblée nationale, l'homme (SOS Amitié, le fonds de développement social du Conseil de l'Europe, l'Eau vive...)

     

    Benoît POUVREAU, La politique d'aménagement du territoire d'Eugène Claudius-Petit VINGTIEME SIECLE, n° 79, juill.-sept. 2003.- pp. 43-52, notes,

     

    Benoît POUVREAU  ; Danièle VOLDMAN , Eugène Claudius-Petit : Un politique en architecture « Autodidacte, syndicaliste, ouvrier et militant politique, Claudius-Petit ne devient homme politique que parce que la guerre l'a placé dans des circonstances exceptionnelles où il a pu manifester, à la fois, ses qualités et son ambition ». Cette étude biographique d'Eugène Claudius-Petit permet de comprendre son cheminement et la place qu'il a occupé dans l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme. Evocation de sa formation (1907-39), de son entrée dans la résistance (1939-45), de sa vie politique (député, ministre, maire : 1945-58), de ses divers engagements (1958-78).

    Benoît POUVREAU Eugène Claudius-Petit : un ministre bâtisseur URBANISME, n° 305, mars-avr. 1999.- pp. 33-40, photo

     


     

  • Mots-clés