/medias/customer_2/Expos-thematiques/Street-art/69212-babel-sur-les-murs-delyon/69212-tour-babel_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Babel sur les murs de Lyon

  • Date :

    2005

  • Description :

    Pas moins de 500 kilos de peinture, 75 pinceaux, 35 rouleaux de scotch, 200 m2 de calques ont été utilisés par l'artiste international Nicolas de Crécy pour faire naître une fresque murale de 460 mètres carrés dans la résidence des Etats-Unis, à Lyon. Petite sœur de la Tour Babel à l'entrée du boulevard des Etats-Unis, la fresque Babel a été conçue dans la continuité des œuvres du Musée urbain Tony Garnier, de la Cité de la Création. En effet, trois nouvelles fresques sur le thème des cités idéales doivent symboliser la porte d'entrée de ce futur espace culturel urbain dans le huitième arrondissement de Lyon.
    Le groupe Alliade avait déjà choisi ce mode d'expression artistique en 2004 en faisant réaliser la fresque Babel, à l'occasion des cinquante ans de la CILL, pôle 1 % du généraliste de l'habitat. Cette fois, c'est au tour de sa filiale la Société lyonnaise pour l'habitat (SLPH), propriétaire et gestionnaire de la résidence Etats-Unis Nord, de renouveler le cadre de vie, à travers une œuvre urbaine.
    Cette deuxième fresque s'inscrit dans la perspective de restructuration du quartier. L'embellissement des façades n'est qu'un prélude à la rénovation des deux cents logements de la résidence, qui doivent tous faire l'objet d'une réhabilitation lourde en 2006/2007. « Le but est de montrer symboliquement notre implication et notre action dans les opérations de renouvellement de l'habitat. Pour cela, nous souhaitons déployer toute l'imagination, l'innovation et la qualité nécessaires à ces grands projets », a indiqué Hervé Laurent, président du groupe Alliade et de la SLPH.
    Car au-delà du travail d'esthétisme produit sur les murs, il s'agit d'entrer dans un processus plus large de concertation avec les locataires, en les incitant à participer à la valorisation de leur environnement. Ainsi, les habitants du quartier et le comité d'intérêt local ont participé au choix de ces projets, mais aussi plus largement aux échanges sur la rénovation des façades de leur résidence. La dernière fresque du triptyque verra le jour en 2006 dans le cadre de l'aménagement au sol de la place Mendès France. Extraiit  Article Actualités Habitat n° 803 - 15 novembre 2015.

  • Titulaire des droits :

    DR/USH

  • Support : Photo

  • Organisme Hlm : GROUPE ALLIADE
  • Localité : LYON
    Localité
  • Mots-clés