

Tony Garnier
-
Date :
1869-1948
-
Description :
Portrait des logistes de l'Ecole des beaux-arts à Paris. 1895-1899 : Paul Bigot, Tony Garnier et autres logistes du Grand Prix d'architecture, dans la cour de l'Ecole des beaux-arts, n.d. (cliché anonyme).
-
Titulaire des droits :
Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle.
-
Biographie/Histoire :
Tony Garnier (1869-1948) est un fils de canuts, un dessinateur en soierie et une tisseuse. Lauréat du prix de Rome en 1899, il consacre ses études à une conception de la ville totalement nouvelle avec deux valeurs essentielles, l'hygiène et l'efficacité sociale : la Cité Industrielle. L'ouvrage fait grand bruit. Il devient vite une référence dans l'histoire de l'urbanisme contemporain.
Les théories du mouvement moderniste lui doivent beaucoup. Achevé en 1904, il ne sera publié qu'en 1917. Tony Garnier travaille essentiellement à Lyon où il réalise l'essentiel des grands travaux de la ville : les abattoirs de la Mouche (dont la Halle du Marché aux bestiaux est aujourd'hui classée), l'Hôpital de Grande Blanche (aujourd'hui hôpital Edouard Herriot), le Stade de Gerland et le quartier des Etats-Unis. Seul exil notable, il bâtit l'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt. Il réalise pour l'Office Public Communal d'HBM de la ville de Lyon la cité des États-Unis, 1 620 logements, entre 1920 et 1934.
En savoir plus :
Tony Garnier, Musée Urbain Tony Garnier
Biographie Tony Garnier, Portrait d'architectes, Cité de l'architecture et du patrimoine
Vidéo :
Tony Garnier par son élève l'architecte Piessat, vidéo, interview par Cécile PHILIPPE, INA Culture
Tony Garnier le rêve de l'architecte 1991, film de Jean-François Raynaud, Cargo production
Tony Garnier, un architecte humaniste, vidéo Lyon Tourisme
Photos de réalisations... Les Hlm en expos
-
Bibliographie :
La cité industrielle étude pour la construction des villes, Tony Garnier, Massin 1932
Tony Garnier. Les débuts de l'urbanisme fonctionnel en France, Christophe Pawlowski, éditeur Centre de recherche d'urbanisme, 1967, 240 pages
Musée Urbain Tony Garnier, N° spécial Esthétique et Cité, Office Public HLM Communautaire de Lyon, novembre 1991.
Tony Garnier, pionnier de l'urbanisme du XXe siècle, C. Krzysztof-Pawlowsky, éditions les créations du Pélican, 1993, 192 pages