
Cité-jardin de Tergnier, maison de fonctionnaire
-
Date :
1930
-
Description :
Tergnier, Maison de fonctionnaire. In Maisons Ouvrières, Librairie d'art & d'Architecture, R. Ducher, Paris, Planche N°26.
Chaque maison est pourvue d'un jardin de cinq ares garni d'un clapier poulailler construit en dur. 10% des maisons comptent cinq ou six pièces pour les familles nombreuses. Les autres en ont quatre. Une pièce commune de 12 m à 15 m2 et des chambres de 10 m2 minimum. Le loyer représente à peu près 10% de la rémunération moyenne du personnel.
-
Titulaire des droits :
Collection Patrick Kamoun
-
Support :
Dimensions : 32 X 25
Genre/Carac. phys. : Planche Archi sépia
- Organisme Hlm : ICF NORD EST
-
Biographie/Histoire :
La cité des cheminots est d'abord construite par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord à partir de 1919 sous la forme de constructions d'urgence en bois, puis en dur entre1920-1921 sous l'impulsion de Raoul Dautry, Ingénieur pour la Compagnie. Elle s'étend sur 120 hectares avec 800 logements, des services, (jardin public, écoles, bains-douches, poste, services médicaux, ...,) elle devient une cité-modèle pour la compagnie. Partiellement détruite pendant la seconde guerre mondiale, elle sera reconstruite sur un autre plan.
En savoir plus :
La cité des cheminots, Ville de Tergnier
Mystérieuse cité des cheminots de Tergnier, article, Les Hlm en expos
-
Localité :
TERGNIER