
Henri Sellier
-
Date :
1930
-
Description :
Henri Sellier. Photo Fédération des OPH
-
Titulaire des droits :
Collection Patrick Kamoun
-
Support :
Genre/Carac. phys. : Photo
-
Biographie/Histoire :
Henri Sellier (1883-1943), dans le cadre de la revue Syndicaliste animée par Albert Thomas, prononce en 1912, une conférence sur les banlieues urbaines. Il est élu maire de Suresnes en 1919, maître incontesté de la « cité-jardin» à la française, qu'il appelle « banlieue-jardin », Il le restera jusqu'en 1941, date à laquelle il sera révoqué par le gouvernement de Vichy. Président du Conseil Général de la Seine en 1927. Il va jouer un rôle important, à la fois pour, l'urbanisme, l'habitat populaire et la constitution du mouvement HBM.
Il contribue à créer en 1918, l'Ecole des Hautes Etudes Urbaines, l'Union des villes et communes de France en 1920, et en 1921, l'Office Public d'Hygiène Sociale de la Seine. Sénateur en 1935, il est Ministre de la Santé Publique sous le gouvernement de Léon Blum. Il prend part à la fondation de l'Association Française des Urbanistes en 1927 avant de présider en 1937, la Fédération Internationale de l'Habitation et de l'Urbanisme. Membre du Comité de patronage de la Ligue Nationale contre le Taudis et du Conseil Supérieur des HBM, Sellier est chargé de la commission Habitat du Comité Supérieur de l'Aménagement et de l'Organisation Générale de la Région Parisienne.
Depuis 1914, il est à l'origine de la création et administrateur délégué de l'Office de la Seine. Il est, en 1922, fondateur et premier secrétaire général de la Fédération Nationale des Offices Publics d'HBM. Il écrit la même année sa thèse La crise du logement et l'intervention publique en matière d'habitat populaire. Il sera également l'un des promoteurs et l'animateur de l'Union nationale des Fédérations d'organismes d'HBM créée en 1925.
-
Bibliographie :
Henri Sellier, urbaniste et réformateur social , Roger-Henri Guerrand, Christine Moissinac, éditions la découverte, Paris, 2005.
Henri Sellier, Une Cité pour Tous, présentation de Bernard Marrey, Editions du Linteau, Paris, 1998.
Cités jardins. Henri Sellier 1883-1943, urbaniste, hygiéniste, réformateur social, Roger-Henri Guerrand, Fédération nationale Ophlmet et Opac, Paris 1994.
La banlieue oasis. Henri Sellier et les cités-jardins 1900-1940, Katherine Burlen, 1983
Henri Sellier, A. Bruggeman, Le problème du logement, son influence sur les conditions de l'habitation et de l'aménagement des villes, Presses Universitaires de France, 1927.
Henri Sellier, Habitations à Bon Marché du Département de la Seine, cité jardins et maisons ouvrières, Ch. Massin Editeur, Paris. 44 planches. 1922.