/medias/customer_2/Expos permanentes/La naissance des HBM/IIA78_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Abbé Jean Viollet

  • Date :

    01/01/1920

  • Description :

    Jean Viollet, fondateur de l'Immobilière du Moulin Vert Association du Moulin Vert

  • Titulaire des droits :

    Société Immobilière du Moulin Vert

  • Support :

    Genre/Carac. phys. : Photo

  • Organisme Hlm : IMMOBILIERE DU MOULIN VERT
  • Biographie/Histoire :

     L'abbé Viollet (1875-1956), jeune vicaire de la paroisse très progressiste de Notre Dame du Travail de Plaisance, à Paris,  estime qu'il faut rompre avec la charité traditionnelle. Ses œuvres ne sont pas confessionnelles. Elles s'adressent aux familles en difficulté, mais qui veulent s'en sortir et témoignent d'une motivation suffisante pour se "relever".

     

    Il fonde dans le XIVe arrondissement de Paris, en 1902, une association La société du logement ouvrier pour aider les familles misérables à assurer le paiement de leur loyer. En 1905 il crée une caisse de loyers, caisse mutuelle qui vient en aide aux familles en cas de problème.

    En 1913, il fonde l'Association familiale dite « du Moulin Vert », ouverte à toutes les familles, quel que soit le nombre d'enfants avec pour mot d'ordre « la famille sauvée par la famille ».

    En 1919, il crée l'Ecole d'action sociale Progallia et avec Mme Georges Leygues la ligue nationale contre le taudis. Il fonde, la même année, la confédération générale des familles.

    L'œuvre du Moulin Vert aide deux sociétés anonymes d'HBM : le Foyer et la Société des Logements Economiques pour Familles Nombreuses. Elle est administrateur dans les deux conseils. Elle investit près de 400.000 francs dans des immeubles, notamment dans celui où elle va être domiciliée au 90-92 rue du Moulin Vert qui donnera son nom à l'œuvre du Moulin Vert.

    Il crée sa propre société d'HBM en 1912 : L'Habitation Familiale qui deviendra plus tard la Société anonyme d'HLM Immobilière du Moulin Vert.

     

  • Bibliographie :

    Jean Viollet, homme de l'avenir, de Henri Rollet, préface de jean Lacroix, éditions Beauchesne, Paris1978.

    Jean Viollet et l'Apostolat laïc, Mathias Gardet, précédé de Souvenirs et impressions d'apostolat (1901-1945), mémoires inédits de Jean Viollet, Editions Duchesne, Paris, 2005.

    L'Amour en toutes lettres. Questions à l'Abbé Viollet sur la sexualité (1924-43), Martine Sevegrand, Bibliothèque Albin Michel Histoire, 1996.

    Plaquette commémorative Pour être fidèles au message du Chanoine Viollet, 10 ans après sa mort 1956-66, par Guy Houist, président du Conseil d'Administration du Moulin Vert. 1966.

    La cité jardins du Moulin Vert à Vitry sur Seine, Mémoire de Laura Daumer, Histoire contemporaine sociale et Urbaine, Université de Paris 1, 2005.

  • Mots-clés