/medias/customer_2/Expos permanentes/La naissance des HBM/II62_jpg_/0_0.jpg /medias/customer_2/Expos permanentes/La naissance des HBM/IIA31_jpg_/0_0.jpg
2 lots de médias Accéder au visualiseur des médias : 2 médias

Émile Cheysson

  • Date :

    01/01/1889

  • Description :

    Emile Cheysson, polytechnicien, Ingénieur des ponts et chaussées. Musée Social, USH.

  • Titulaire des droits :

    Collection Patrick Kamoun

  • Support :

    Dimensions : 24 X 18

    Genre/Carac. phys. : Photo

  • Biographie/Histoire :

    Emile Cheysson (1836 - 1910), polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées,  est un disciple de Le Play.  Après avoir été rédacteur des publications statistiques du Ministère des Travaux Publics, il est professeur en chaire d'économie politique et sociale à l'Ecole libre des Sciences Politiques et d'économie industrielle et à l'Ecole des Mines. Il introduit des statistiques dans la revue La réforme sociale, notamment sur le pouvoir d'achat des familles ouvrières.

    Il a été directeur des usines Schneider au Creusot. Il est président de l'Union Familiale et vice-président de la Ligue Nationale de la Prévoyance et de la Mutualité, vice président de la société Française des habitation à bon marché. C'est un véritable cumulard. Il est en fait membre d'une centaine de sociétés et il en préside une quarantaine. Membre du Conseil de la Fondation Rothschild - il est juré au concours de la rue de Prague - on le retrouve sans surprise membre de l'Alliance Nationale pour l'Accroissement de la Population Française du Docteur Bertillon.

    Pour en savoir plus :

    Emile Cheyson, photos, Bibliothèque nationale de France

  • Bibliographie :

    La Question des habitations ouvrières en France et à l'étranger. La situation actuelle, ses dangers, ses remèdes, Emile Cheysson, G. Masson, 1886 - 74 pages

    Frédéric Le Play : l'homme, la méthode, la doctrine, Emile Cheysson, Guillaumin, 1896.

    Le confort du logement populaire,  série d'articles d'Emile Cheysson sur le Logement populaire publiée dans L'Economiste français, numéros des 28 mai, 16 et 23 juillet, 1903 le 15 et 23 octobre 1904.

    Les Cités-jardins, Émile Cheysson, Henri Jouve, 1905

  • Mots-clés