/medias/customer_2/Expos permanentes/La naissance des HBM/II65_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Georges Picot

  • Date :

    01/01/1910

  • Description :

    Photo Ush 1989. Musée Social .

  • Titulaire des droits :

    Collection Patrick Kamoun

  • Support :

    Dimensions : 24 X 18

    Genre/Carac. phys. : Photo

  • Biographie/Histoire :

    Georges Picot, (1838-1909), disciple de Le Play, est magistrat et membre de l'Institut. Picot adhère à la Société d'économie sociale en 1885. Il a été directeur des Usines du Creusot. Il est très engagé dans les associations de défense de l'enfance et les questions familiales. Historien, il se distingue par la publication d'un ouvrage, Histoire des Etats Généraux, qui lui vaut d'entrer à l'Académie des Sciences morales et politiques. 

    Il est rapporteur général du premier congrès international des habitations à bon marché, et rapporteur du thème « Les habitations à bon marché du point de vue moral » en 1889.   Leader du mouvement philanthropique après la guerre de 1870, il est persuadé que l'initiative privée suffira à résoudre tous les problèmes sociaux posés par la révolution industrielle.

    Il est l'un des fondateur et l'animateur de la Société Française des Habitations à Bon marché. Homme d'actions,  il  préside la Commission des Habitations Economiques de la Société Philanthropique, fondée en 1780, qui gère les fonds charitables d'une partie de l'aristocratie française et de la haute bourgeoisie, et qui a décidé en 1888 de se lancer dans la construction d'habitation économiques, activité qu'elle cessera en 1939 après avoir réalisé plus de 500 logements à Paris. Cette commission deviendra la Fondation Michel et Armand Heine. 

     

    Voir une autre image

  • Bibliographie :

    Un devoir social et les logements ouvriers, Georges Picot, Calmann Levy, 1885

    Rapport sur les Habitations Ouvrières, Georges Picot,  XIe section de la classe 93 de l'exposition universelle de Paris 1889.

  • Mots-clés