/medias/customer_2/Les-organismes-Hlm/92255-IRP/Meudon-1966-Av-Gal-de-Gaulle_jpg_/0_0.jpg /medias/customer_2/Les-organismes-Hlm/92255-IRP/92255-VAL_FOURRE-AMBROISE_PARE_jpg_/0_0.jpg /medias/customer_2/Les-organismes-Hlm/92255-IRP/92255-Versailles-Orangerie-Mars-2014_jpg_/0_0.jpg
2 lots de médias Accéder au visualiseur des médias : 3 médias

IRP

  • Historique :

    La SA HLM IRP a été créée en 1952. L'histoire de la société IRP est étroitement liée à celle de Madeleine Bouchet, et au mouvement Castor, démarche collective d'auto construction permettant d'accéder de façon originale à la propriété.

    En 1952, Madeleine Bouchet, veuve du Commandant Louis Bouchet, chef du groupe des résistants du métro fusillé à la libération de PARIS, est présidente des œuvres sociales de la RATP (régie autonome des transports parisiens). Au cours de cette présidence elle est confrontée aux difficultés quotidiennes du personnel, elle engage alors une lutte contre les habitats insalubres par la réalisation de logements à loyer modéré. Avec le soutien des hommes politiques issus de la résistance et des grandes administrations, Madame Bouchet initie en 1954 la création d'une société dénommée l'Union des Castors des professions de transport de la région parisienne.

     

    Dans une France sortant d'une deuxième guerre mondiale, confrontée au rapatriement des Français d'Outre-Mer et l'arrivée des nouveaux employés venant de province, le conseil d'administration de la RATP pousse à la création de la Société d'Habitations à loyer modéré interprofessionnelle de la région parisienne dite IRP. Jusqu'en 1985 Madeleine Bouchet assurera la fonction de présidente. Au cours de cette période IRP réalisera 4000 logements sociaux, cinq foyers, et créera 280 logements en accession sociale à la propriété pour accompagner les parcours résidentiels.

     

    L'implantation historique à Meudon-La-Forêt et Mantes-La-Jolie est toujours présente dans le paysage patrimonial de la société avec 2462 logements, soit presque 50% du patrimoine concentré sur ces deux communes.

     

    Depuis 2008, IRP a repris un rythme de développement important avec la prise en gestion de 1800 logements soit une croissance de 45% sur 10 ans. Elle innove dans ses procédés pour s'adapter aux nouveaux besoins conjoncturels par la création d'une offre locative de 550 logements à destination exclusive des étudiants et jeunes travailleurs.

     

    Soucieuse de faire évoluer son patrimoine et de maintenir un service de qualité, la société privilégie la proximité par le biais des gardiens, régisseurs, régies et son agence implantée à Mantes la Jolie afin d'apporter une réponse adaptée aux résidents et de favoriser les partenariats locaux.

     

    IRP porte également cet engagement d'efficacité sociale au service des habitants en tant qu'associé actif du groupement Habitat Réuni.

     

    Médias n° 1 Opérations emblématiques :

    - Immeuble 1, Av Gal de Gaulle , Meudon, construit en 1962

    - Résidence Ambroise Paré - Le Val Fourré, Mantes La Jolie, Immeuble construit en 1974, réhabilité en 2014  par le cabinet d'architecture AIP

     

    Média n° 2 Opération récente : Résidence L'Orangerie, Versailles, résidence d'exception mise en service en 2014

     

    Site web : www.hlm-irp.com/

  • Adresse :

    46 rue du Commandant Louis Bouchet

  • Titulaires des droits :

    Julien Falsimagne /Irp : Val Fourré Ilot Ambroise Paré, Irp

  • Localité : MEUDON LA FORET ; Hauts-de-Seine ; Ile-de-France
    Localisation
  • Mots-clés