DOMAXIS

  • Date :

    23 juin 1981

  • Organisme Hlm : DOMAXIS
  • Biographie/Histoire :

    Fondée en 1905 par des industriels inspirés par l'Encyclique « Rerum Novarum ». La société anonyme d'HBM « Le Progrès » est présidée par le banquier Fernand Fourcade jusqu'à sa mort en 1932. Ses objectifs sont clairs : « Les fondateurs, préoccupés d'une question qui devient de jour en jour plus critique, et qui, aujourd'hui commence à agiter l'opinion publique, longtemps indifférente, à savoir celle du logement des familles ouvrières, et plus particulièrement des familles nombreuses, ont voulu dans la mesure de leurs moyens, aider à résoudre ce problème complexe au triple point de vue philanthropique, moral et social ». En dix ans, la société construit quatre immeubles à Paris et une cité à Ivry.

    La société estime que la surveillance et l'entretien d'une maison est plus difficile lorsque la population enfantine est très nombreuse. Elle alloue donc aux concierges, en plus de leurs gages, une prime de un franc par an et par enfant. Innovation sociale, le loyer n'est pas payé par terme, mais mensuellement. Des dégrèvements de loyer sont accordés aux familles nombreuses. La mortalité et la natalité sont analysées chaque année. Le nombre de « douche en pluie » est suivi. Dans l'immeuble, quai de Javel, en 1911, le nombre moyen par habitant et par an est de 3,33.

    En 1974, la SA fusionne avec la Société Pax et en 1977, la SA avec celle des HBM du 16ème arrondissement pour devenir Pax Progrès Pallas. Puis en 1981 elle se  lie avec la société « Les Trois Vallées » pour fonder la SA Domaxis.

    Site web : www.domaxis.fr

  • Bibliographie :

    Société Anonyme d'Habitations à bon marché « le Progrès », son but, sa situation et ses immeubles en 1912, Imprimerie Chaix, Paris 1912.

    Pax-Progrès, plaquette octobre 1980. Histoire de la Société.

  • Localité : PARIS
    Localité
  • Mots-clés