/medias/customer_2/Expos permanentes/Cite-jardin/IIIA11_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

LE FOYER REMOIS

  • Organisme Hlm : LE FOYER REMOIS
  • Biographie/Histoire :

    Firmin Chabonneaux (1830-1899)  construit une cité pour les ouvriers de sa verrerie. Son fils, l'industriel Georges Edmond Victor Charbonneaux (1865-1933), poursuit l'œuvre de son père. Après un voyage en Angleterre, où il visite avec le maire de Reims, Jean-Baptiste Langlet, la cité jardin Bournville à Birmingham, il fonde en 1912 la Société d'HBM Foyer Rémois. Il bâtit à Reims plusieurs cités jardins. Inspiré par le catholicisme social et familialiste convaincu Georges Charbonneaux dote ses cités d'équipements sociaux et culturels hors du commun.

    Le Foyer Rémois, Société Anonyme d'Habitation à Bon Marché, au capital de 1 250 000 francs, entreprend avec l'architecte rémois Abel Robert, la construction de deux petits ensembles de maisons ouvrières, dans le faubourg Est de la ville, l'un, de vingt logements, toujours existant, à l'angle des rues de Thionville et Boucher de Perthes, l'autre, de quinze logements, disparu aujourd'hui, rue Arthur Decès.

    Entre 1923 et 1933 la société bâtit plusieurs cités jardins à proximité des quartiers industriels, dont certains en accession à la petite propriété.

    Aujourd'hui la société gère un patrimoine de 18.000 logements dont 13.000 dans l'agglomération de Reims.

    Site web : www.foyer-remois.fr/le-foyer-remois/notre-histoire/

    Photos et dessins, Les Hlm en expos

     

  • Localité : REIMS
    Localité
  • Mots-clés