/medias/customer_2/Expos permanentes/Le temps des cites/I50_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Louis Napoléon Bonaparte

  • Date :

    01/01/1848

  • Description :

    Louis Napoléon Bonaparte, Président de la République de 1848 à 1852.

  • Titulaire des droits :

    Domaine public

  • Biographie/Histoire :

    L'ambition de Louis Napoléon Bonaparte est «l'extinction du paupérisme », ouvrage rédigé en 1844, alors qu'il est emprisonné au fort de Ham, dans la Somme, et dans lequel il propose que l'Etat impulse une politique sociale afin de «répandre dans les classe ouvrières l'aisance, l'instruction, la morale, afin d'en extirper le paupérisme sinon en entier, du moins en grande partie». Le paupérisme, dit-il, est le résultat du vice. La classe ouvrière ne possède rien, il faut la rendre propriétaire. Ce que veut l'empereur c'est augmenter le pouvoir d'achat des ouvriers afin de les rendre consommateurs.
    Durant son court passage à la présidence de la République, Louis Napoléon fait traduire en français et abondamment diffuser, notamment aux institutions patronales ou sociales, l'ouvrage de l'architecte Henry Roberts, spécialiste anglais du logement populaire, « Des habitations des classes ouvrières », publié en 1850. Dans la préface anonyme de l'édition originale, on retrouve la marque du prince président : « Celui qui trouvera ou propagera l'art de chasser l'humidité qui rend malsaines un si grand nombre des habitations de nos ouvriers urbains ou ruraux, celui-là se sera acquis des droits à la reconnaissance du pays. » Il décide de construire une cité ouvrière modèle dans le 9 ème arrondissement de Paris, la Cité Napoléon (1849-1851).

  • Bibliographie :

    L'extinction du paupérisme, Louis Napoléon Bonaparte, 1844

    Habitations des classes ouvrières, Henry Roberts, Introduction, traduction de l'anglais et notes par Micheàl Browne, Les Introuvables, 1999,154 pages

     

  • Mots-clés