/medias/customer_2/Expos permanentes/Le temps des cites/I38_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Frédéric Le Play

  • Date :

    31/12/1899

  • Description :

    Frédéric Le Play (1806-1882). Carte postale - Edition Action Populaire, Reims.

  • Titulaire des droits :

    Collection Patrick Kamoun

  • Support :

    Dimensions : 14 X 9

    Genre/Carac. phys. : Carte postale ancienne

  • Biographie/Histoire :

    Frédéric Le Play (1806-1882), est considéré comme le fondateur de la sociologie à la française ; il est le véritable inventeur de l'enquête sociale. L'investigation scientifique doit permettre de définir les lois permettant d'expliquer les phénomènes étudiés. Pour se défaire des idées préconçues, elle doit être une observation rigoureuse des faits sociaux. La méthode de Le Play est basée sur l'enquête directe. Il étudie notamment, et c'est une chose nouvelle, le budget des familles ouvrières et le cadre dans lequel évolue la famille étudiée. Ses conclusions sont rédigées sous forme de monographies en trois parties : l'environnement - c'est à dire le milieu, le budget en synthèse la description des phénomènes sociaux. Le Play rédige près de trois cents monographies qui seront rassemblées dans un énorme ouvrage en six volumes "Ouvriers européens", publié en 1855. Ses théories sociales seront résumées et publiées en 1864 dans « La Réforme Sociale ».

    La cellule familiale constitue la cellule sociale par excellence. "L'Union indissoluble entre la famille et son foyer est la pratique qui exerce la plus salutaire influence sur la moralité et le bien-être de la famille ouvrière."] Le Play est un fervent défenseur de la propriété : chaque famille doit posséder un toit, gage de paix publique, formateur du goût de l'épargne et véritable stimulant au travail. La petite propriété stabilise la main d'œuvre et permet la paix sociale.

    Ingénieur de polytechnique, grand théoricien de la science sociale, Le Play est un promoteur de l'économie sociale. Il fait la promotion d'un nouveau système de régulation des rapports sociaux qu'il appelle « le patronage ». Il veut faire « partager » aux ouvriers les profits de l'industrie. Tout détenteur de richesse est investi d'une « fonction sociale » et doit faire « acte de patronage ». Il doit donc créer des institutions sociales patronales pour améliorer le sort de ses ouvriers. L'exposition internationale de 1867, dont Le Play est commissaire général, en sera la vitrine. Il invente une nouvelle récompense spécifique à l'économie sociale pour démontrer l'intérêt des initiatives sociales patronales : « Les récompenses actuelles qui encouragent la propagation des meilleurs procédés techniques s'inspirent d'une préoccupation trop exclusive : on peut contester, en effet, que la création d'une fabrique soit un fait méritoire si elle est une nouvelle occasion de développer l'antagonisme social et le paupérisme ».

    Pour les penseurs à l'image de Le Play et de La Réforme Sociale et plus tard bon nombre d'hommes politiques de la Troisième République, la famille doit être le pivot de la réflexion et de l'action. La cellule familiale est la base, le socle de la société et elle ne peut s'épanouir que dans une maison qui lui appartienne en propre. La famille représente également pour les entreprises, le moyen de fidéliser, de contrôler et de « moraliser » la main-d'œuvre.

     

    En savoir plus sur Frédéric Le Play

  • Bibliographie :

    L'organisation du travail, Frédéric Le Play, édition A. Mame et fils, 1870.

    La réforme sociale en France déduite de l'observation comparée des peuples européens, Frédéric Le Play, E. Dentu éditeur, 1866.

  • Mots-clés