Infos pratiques

Pourquoi les Hlm en Expos ?

 

Hlm en Expos a été initié par Patrick Kamoun*, spécialiste de l'histoire du logement social et de la vie quotidienne au XIXe et XXe siècles. Grand collectionneur d’images, il a mis à disposition de l’Union sociale pour l’habitat une large part de son fonds iconographique ainsi que ses connaissances historiques pour raconter l’histoire du Mouvement Hlm.

 

Hlm en Expos a pour vocation, non seulement, de faire connaître l’histoire du Mouvement Hlm à travers des documents iconographiques (affiche, photographie, carte postale, dessin…) mais également d’illustrer l’apport et l’innovation constante du logement social au service des habitants et des territoires d’hier à aujourd’hui.

 

À qui s'adresse les Hlm en Expos ?

 

Compte tenu de son approche pluridisciplinaire ce site est destiné à tout public. Aux professionnels du logement social et aux salariés des organismes qui œuvrent quotidiennement à sa mise en œuvre, aux familles et locataires du parc Hlm mais aussi aux enseignants, étudiants et amateurs d’histoire désireux d’accroitre leur connaissance sur le Mouvement Hlm.

 

 

Qu'y trouve-t-on ?

 

Des expositions permanentes pour raconter l’histoire des Hlm par grandes périodes en s’appuyant sur la richesse de la collection iconographique de M. Patrick Kamoun, spécialiste du logement social. 

 

Des expositions temporaires et/ou thématiques proposées au fil de l'actualité.

Des sélections thématiques pour valoriser le fonds iconographique disponible.

Des fiches historiques consacrées aux organismes Hlm.

 

Un moteur de recherche performant qui permet de retrouver facilement une information et d'accéder aux ressources disponibles via des filtres. L'affichage des résultats peut se faire par Liste, Médias, Carte ou frise temporelle.

 

 

Comment contribuer au musée ?

 

Les organismes  Hlm peuvent contribuer à leur fiche historique, nous transmettre des images et nous faire part de leurs éventuelles expositions.

Les utilisateurs, tout public, peuvent commenter et/ou nous signaler de nouveaux contenus.

 

 

Pour aller plus loin

 

*Patrick Kamoun a également été ancien Conseiller à l'Union sociale pour l'habitat, il a enseigné à l'université d'Orléans et à l'École supérieure des professions immobilières. Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur l'histoire du logement social qui font référence. Il est également l’auteur d'un site patrickkamoun.org dans lequel il continue à faire vivre l’histoire du logement social.