Avant la démolition de 10 appartements le 6 décembre dans le quartier Le Clos Saint Antoine, le bailleur social SA Hlm de l’Oise organise avec l’association Art d’embellir et un collectif d’artistes graffeurs, une initiation au street art avec des jeunes du quartier ainsi qu’une performance artistique à l’intérieur des logements. Une expérience éphémère baptisée Graffik31.
Crédits photos : Marine Schneider
« Notre objectif était de changer le regard des habitants et du voisinage sur le logement social et le quartier », reprend Edouard Duroyon, directeur général de la SA Hlm de l’Oise. qui précise que « l’éphémère a finalement été immortalisé sous plusieurs angles par une photographe du nom de Marine Schneider. Des portes et des radiateurs ont été conservés pour pouvoir éventuellement organiser une exposition ou un évènement ultérieur avec la Ville ».
Chaque pièce est filmée par une caméra à 360 degrés, afin de proposer, dans un futur proche, une visite immersive. L’organisme envisage de reproduire l’expérience à d’autres immeubles voués à la démolition dans le cadre du NPNRU ou de grosses réhabilitations : 7 bâtiments et deux cages d’escalier ont déjà été identifiés.
En photos, quelques unes des œuvres éphémères, journal de la région Actu Oise, publié le 25 novembre 2020
Pour aller plus loin, Article "Actualité Habitat n° 1134 du 30 novembre 2020"
A découvrir la collection « Street Art & Hlm », Les Hlm en Expo