/medias/customer_2/Expos permanentes/La naissance des HBM/II149-B_jpg_/0_0.jpg /medias/customer_2/Expos permanentes/La naissance des HBM/II149_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 2 médias

Georges Cochon

  • Date :

    1913

  • Description :

    Georges Cochon, président du syndicat des locataires.

  • Titulaire des droits :

    Collection Patrick Kamoun

  • Support :

    Dimensions : 14 X 12, 14 X 9

    Genre/Carac. phys. : Photo

    Genre/Carac. phys. : Carte postale

  • Biographie/Histoire :

    Entre 1911 et 1914, Georges Cochon, secrétaire puis président du syndicat des locataires va faire beaucoup de bruit - au propre, avec sa célèbre fanfare futuriste "le Raffut de Saint-Polycarpe", comme au figuré, par des "coups médiatiques" d'une audace peu commune. Cochon a compris qu'il fallait mettre de son côté les rieurs, les artistes, mais surtout la presse et les médias. Il va le faire avec un humour inédit dans le mouvement ouvrier français.

    Ennemi juré du « Vautour », terreur du « Pipelet », il s'attaque aussi aux biens de l'Etat, de la haute finance ou du clergé. Véritable héros pour le petit peuple de Paris, Georges Cochon réussit enfin à sensibiliser les médias, l'opinion publique et à mobiliser toute la classe politique pour s'attaquer aux conditions effroyables de logement de la classe ouvrière. Pionnier du droit au logement, l'Histoire l'a oublié... pire elle l'a longtemps nié.

    C'est à partir de l'action de Cochon et du syndicat des locataires que le logement locatif social devient une nouvelle conquête sociale.

    C'est la toute première fois qu'est énoncée la notion de droit au logement. C'est aussi à partir de 1910 que la gauche française s'intéresse enfin à la question du logement.

     

    Pour en savoir plus :

    Les rêves perdus de Georges COCHON, une émission consacrée à Georges COCHON, le 19 décembre 1957,  audio INA

    Les mémoires de Cochon ou le Raffut de Saint-Polycarpe, Archyves.net

    Georges Cochon, photos, Bibliothèque nationale de France

     

     

  • Bibliographie :

    V'là Cochon qui déménage, prélude au droit au logement de Patick Kamoun, préfacé par Louis Besson. Editions La Botellerie à Vauchrétien.

  • Mots-clés