Articles à la une
Trier par date
Sur les murs de Nancy en 2018

Dans le cadre "ADN-Art dans Nancy" la société Lorraine Habitat met à l'honneur le Street Art en proposant à l'artiste Kogaone d'inscrire son talent dans le quotidien des habitants.

Classé au "Patrimoine mondial du logement social" !

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, ICF Habitat a dévoilé son patrimoine le plus remarquable et vous invite à le découvrir dans un album photo

Un "au revoir" en images à la cité Gagarine

A quelques mois de sa démolition des photos géantes prises avec les Habitants s'exposent sur les facades de la Cité d'Ivry-sur-Seine.

Promenades urbaines HBM

Patrick Kamoun vous propose une serie de promenades urbaines à la découverte des HBM de PARIS dans le XIème, XIIème, XIIIème et XVème arrondissements.

"J'habite ici" 200 portraits d'habitants sur les murs

Cités jardins, cités de demain : une idée du bonheur

A Elbeuf, l'ancienne cité normande du drap, une exposition confronte les utopies patronales du XIXe siècle et les projets contemporains d'« éco-quartiers ».

Les Hlm, terre d'innovations

A l'occasion de la semaine des Hlm 2018 consacrée à l'innovation, l'Union sociale pour l'habitat publie une vidéo montrant, notamment à partir d'images du musée Hlm, que les Hlm sont depuis toujours porteurs d'innovations !

Un musée éphémère à Montbrison

La Tour 19 à Montbrison (42), vidée de tout occupant dans la perspective de sa démolition à l’automne prochain, par Loire Habitat, a été mise à la disposition du Conseil citoyen de la ville et de l’association Forez Colors, le temps d’une exposition éphémère, Beaureg’Art.

"Pas d'hivernage"

L'art dans la rue. Dans le cadre du festival Wall Street Art de Grand Paris Sud, le street artiste japonais de renommée mondiale, Hiroyasu Tsuri, connu sous le nom de Twoone, a réalisé une aigrette monumentale sur le pignon de la résidence «Lieusaint 7», propriété de Gambetta à Lieusaint.

Semaine "Elles" à Blois

Dans le cadre de la 9e semaine « Elles » à Blois, placée sous le thème des combats pour le droit des femmes dans le monde, l’artiste Séma Lao a réalisé, sur un pignon d’un immeuble appartenant à Terres de Loire Habitat, un portrait géant de cette militante américaine des droits civiques.

Street Art & Hlm

Depuis de nombreuses années les organismes Hlm conduisent des actions artistiques participatives qui redonnent de la couleur et de la vie à leur quartier. Par cette collection Street Art & Hlm, Les Hlm en Expos souhaite donner un écho à cette créativité où les habitants se font tour a tour acteurs ou spectateurs.

La SOCOLOPO raconte son histoire en vidéo

La Société coopérative des logements populaires de Stasbourg, la SOCOLOPO raconte son histoire, dans une très belle vidéo, à l'occasion de l'adoption d'une nouvelle identité "SEDES" et de la mise en ligne de son nouveau site internet.

« Chroniques de Clichy-Montfermeil » - portraits d'habitants

Réalisé par l’artiste JR et le cinéaste Ladj Ly, cette web-série documentaire est l’aboutissement de quinze années à filmer la cité des Bosquets à Clichy-Montfermeil (93) pour rendre compte, le plus justement possible, de la vie de ses habitants.

Grandes utopies : le phalanstère de Fourier

Le journal le Monde consacre une série d'articles aux cités idéales inventées entre le XVI è et XIX è siècles. Zoom sur le phalanstère de Fourier suivi de près par le familistère de Guise qui s'en est inspiré.

Exposition : Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d'avant-garde

Du 8 novembre 2017 au 24 juin 2018 – Au Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes. En partenariat avec la Cité de l'architecture et du Patrimoine. Cette exposition retrace la collaboration de ce duo d’architectes pionniers qui a marqué l'entre-deux-guerres.

La Grande Guerre et le logement social

Prix spécial 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'USH et la CDC : l'empreinte de la Grande Guerre sur le logement social en France (1912-1928) par Romain GUSTIAUX

Bicentenaire de la naissance de Godin ( 1817-2017)

A l'occasion du bicentenaire de Jean-Baptiste Godin, le familistère de Guise propose une programmation riche en évènements.

Une brève histoire des Coop Hlm

La Fédération des coopératives Hlm présente dans une vidéo  de 6 mn l'histoire des coopératives de leur naissance à aujourd'hui

Après la Tour Paris 13 Inauguration du nouveau projet d'ICF Habitat La Sablière

ICF Habitat la sablière a annoncé le 3 juillet sur Twitter l'inauguration de l’îlot Fulton : 1ère tranche d’un vaste programme de renouvellement urbain de 323 logements à horizon 2020

Exposition "tour-nantes" à ciel ouvert

En attendant la fin de la construction d’un de ses immeubles, la coopérative d’Hlm CIF a décidé d’offrir aux passants du boulevard Jules Verne, à Nantes, une découverte artistique en apposant, sur l’échafaudage, deux fresques monumentales, librement inspirées de l’histoire de la ville.

Luce gardera le secret

Luce. Trônant dans le hall de la Résidétape de Marseille, réalisée par Logéo Méditerranée, qui accueille jeunes actifs et salariés mobiles, « Luce ne vous disputera surtout pas, elle gardera le secret, c’est promis ! », comme le confie, Jurga, patronyme de l’artiste d’origine lituanienne qui a réalisé cette œuvre en argile. Très attaché à soutenir l’art, l’organisme intègre régulièrement des œuvres d’art dans ses programmes.

Cette résidence s’intègre dans un programme, le Clos fleuri, qui mêle services et habitat au coeur du quartier de la Conception.